Partager c’est aimer!
Partager
Tweet
Partager
Science contre Crusaders anti-GMO, qui a vraiment raison?
Les aliments ou les OGM génétiquement modifiés sont un sujet brûlant dans les milieux et les milieux de santé. Mais que sont exactement des aliments génétiquement modifiés et pourquoi sont-ils si controversés?
Que sont les OGM?
Les organismes génétiquement modifiés sont définis comme des organismes dans lesquels le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne se produit pas naturellement. Il a également été appelé génie génétique, biotechnologie moderne ou technologie génique.
L’histoire derrière les OGM
Le génie génétique a eu lieu depuis des milliers d’années, à l’époque des Sumériens et des Babyloniens. Ces civilisations ont utilisé la levure pour fermenter les boissons comme la bière. Lorsque le microscope a été inventé, les gens ont découvert des micro-organismes qui ont ensuite été utilisés dans la production alimentaire.
En 1946, les scientifiques ont découvert pour la première fois que l’ADN peut transférer entre les organismes. La première plante génétiquement modifiée a été produite en 1983. Une tomate génétiquement modifiée a été approuvée à la vente aux États-Unis en 1994. La modification a permis à la tomate de mûrir après sa sélection. Plusieurs autres aliments génétiquement modifiés ont également été introduits dans les années 1990. En l’an 2000, les scientifiques ont créé du riz doré qui a été génétiquement modifié pour augmenter sa valeur nutritive. Aujourd’hui, les États-Unis produisent le plus de cultures GM et environ 85% du maïs, 91% du soja et 88% du coton produit aux États-Unis sont génétiquement modifiés. *
Aliments génétiquement modifiés
Vous trouverez ci-dessous une liste de certains aliments à base de plantes courants qui sont génétiquement modifiés.
Papaye
Au début des années 90, l’industrie de la papaye hawaïenne a failli se plier lorsque les cultures de la papaye ont été frappées par le virus Ringspot. Les scientifiques élevent une plante de papaye résistante au virus qui a sauvé l’industrie. Aujourd’hui, 80% de la papaye hawaïenne est génétiquement modifiée et il n’y a pas de méthode conventionnelle pour contrôler le virus Ringspot.
Courgette
Environ 13% des courgettes cultivées aux États-Unis sont génétiquement modifiées pour résister aux virus.
Maïs
Le maïs a été génétiquement modifié pour être résistant aux herbicides et exprimer une protéine qui tue des insectes qui menacent les plantes. *
Pourquoi les scientifiques ont-ils modifié les gènes des plantes?
Les scientifiques ont génétiquement modifié les plantes pour les rendre plus adaptés aux aliments, améliorer leur valeur nutritionnelle et résister aux insectes ou aux maladies virales. La biotechnologie nous a aidés à produire plus qu’assez de nourriture pour nourrir tout le monde aux États-Unis.
Recherche sur la sécurité des aliments génétiquement modifiés
En 2012, la Commission européenne a publié une déclaration basée sur plus de 25 ans de recherche sur la biosécurité des OGM. Ils ont conclu que «les OGM ne sont pas en soi plus risqués que les technologies de reproduction des plantes conventionnelles». Plusieurs autres organisations telles que l’Organisation mondiale de la santé, l’American Medical Association, la U.S.National Academy of Sciences et la British Royal Society ont examiné les preuves et ont trouvé la même conclusion. **
Devrions-nous étiqueter des aliments génétiquement modifiés?
Selon l’American Association for the Advancement of Science, «afin de recevoir l’approbation réglementaire aux États-Unis, chaque nouvelle récolte GM doit être soumise à une analyse et à des tests rigoureux. Il faut être démontré qu’il est le même que la culture mère à partir de laquelle il a été dérivé et si un nouveau trait de protéine a été ajouté, la protéine doit être démontrée n’est ni toxique ni allergène. En conséquence et contrairement aux idées fausses populaires, les cultures GM sont les cultures les plus testées jamais ajoutées à notre approvisionnement alimentaire. Il y a des affirmations occasionnelles selon lesquelles l’alimentation des aliments GM aux animaux provoque des aberrations allant des troubles digestifs, à la sétérilité, aux tumeurs et à la mort prématurée. Bien que de telles affirmations soient généralement sensationnelles et reçoivent une formidable attention des médias, aucune n’a résisté à un examen scientifique rigoureux. En effet, une revue récente d’une douzaine d’études d’alimentation animale bien conçues et à long terme comparant les pommes de terre GM et les pommes de terre non GM, le soja, le riz, le maïs et le triticale ont constaté que GM et leurs homologues non GM sont équivalents sur la nutrition. »
«C’est la politique de longue date de la Food and Drug Administration (FDA) que l’étiquetage spécial d’un aliment est nécessaire si l’absence des informations fournies pose un risque spécial pour la santé ou l’environnement. La FDA ne nécessite pas d’étiquetage d’un aliment basé sur la procédure de modification génétique spécifique utilisée dans le développementopmenté de ses cultures d’entrée. Offrir légalement une telle étiquette ne peut servir à induire en erreur et à alarmer faussement les consommateurs. ** ”
Je suis d’accord avec AAAS dans leur déclaration. La modification des étiquettes alimentaires pour étiqueter tous les milliers de produits génétiquement modifiés serait confus et inducteur des consommateurs. Il n’y a aucune preuve scientifique indiquant que les OGM nocif pour notre santé. Par conséquent, une étiquette de produit indiquant qu’elle a été génétiquement modifiée ne serait qu’un gaspillage.
Les OGM sont-ils sûrs ou devraient-ils être évités?
Sur la base des preuves scientifiques, je crois fermement que la consommation d’aliments génétiquement modifiés ne présente aucun risque de santé significatif. L’avancement de la biotechnologie a profité à l’Amérique économiquement et nous pouvons être le leader mondial de la production agricole.
La prochaine fois que vous magasinez dans le département des produits de votre épicerie locale, vous pouvez aller de l’avant et acheter ces oreilles de maïs sucré en vente en toute confiance sachant qu’ils ne présenteront aucun risque pour la santé pour vous ou vos enfants.
Sources: * http: //en.wikipedia.org/wiki/gmos
** American Association for the Advancement of Science, déclaration du AAAS Board of Directors on Étiquetage des aliments génétiquement modifiés, 20 octobre 2012
Images gracieuseté de FreedigitalPhotos.net
Lien vers ce post: les aliments OGM sont-ils sûrs?
Lié les avantages pour la santé des concombres
5/5
(1 revue)
Partager c’est aimer!
Partager
Tweet
Partager